R. Kelly brise le silence : des larmes, des cris… Une défense surréaliste

R. Kelly est de nouveau poursuivi pour agressions sexuelles graves sur mineures. Ce mercredi 6 mars 2019, la journaliste Gayle King a dévoilé dans la matinale de CBS l’interview qu’elle a conduite du chanteur de 52 ans, la première depuis la diffusion en janvier du documentaire choc Surviving R. Kelly.

Il y a eu des cris et des larmes. Il s’est levé de sa chaise puis a demandé à prendre un instant, mais ne s’est pas arrêté de parler. Il a pointé du doigt la caméra en éructant. R. Kelly a tout nié en bloc, dénoncé une machination et s’est demandé comment il pourrait bien vivre avec un coeur aussi grand que le sien. Face à lui, Gayle King est restée impassible, l’incarnation de la sérénité, lâchant parfois le prénom de son invité pour le contenir : Robert… Robert… Vous jouez la carte de la victime, là.

Arrêtez de jouer ! Arrêtez ! Je n’ai pas fait tout ça. Ce n’est pas moi. Je me bats pour ma vie. Vous me tuez avec cette merde.

En plateau pour présenter cette interview, Gayle King reconnaît qu’elle ne s’attendait absolument pas à ce que le chanteur prenne la parole si tôt dans cette affaire. Elle a été servie.

R. Kelly se défend jusqu’au ridicule : “J’ai été assassiné. J’ai été enterré vivant. Mais je suis en vie.” R. Kelly se dit persécuté et accuse les réseaux sociaux d’être responsable de sa disgrâce : “On peut lancer une rumeur sur un mec comme moi en appuyant sur un bouton de son téléphone et c’est ce qu’on m’a fait. Vous pouvez dire ‘R. Kelly m’a fait ça’ et si vous obtenez assez d’attention, vous pouvez écrire un livre ou obtenir votre propre émission de télé réalité. Alors toutes les filles avec qui j’ai eu une histoire par le passé et avec lesquelles ça n’a pas marché peuvent faire la même chose ?

R. Kelly en appelle au “sens commun” des téléspectateurs, qu’il invite à ne plus lire la presse en ligne. Il nie en bloc avoir couché avec des mineures de moins de 17 ans et avoir séquestré des jeunes femmes dans son sous-sol. C’est à ce moment-là qu’il s’emporte, hurle face à la caméra, se lève et pleure : “Arrêtez de jouer ! Arrêtez ! Je n’ai pas fait tout ça. Ce n’est pas moi. Je me bats pour ma vie. Vous me tuez avec cette merde. Je vous ai donné 30 années de ma carrière ! 30 ans ! Est-ce que vous essayez tous de me tuer ? Vous me tuez !” Depuis la diffusion du documentaire, les stars ont tourné le dos à l’artiste et sa maison de disques a rompu son contrat.

@rkelly sits down for first intvu since @survivingrkelly doc & let’s just say he has lots to discuss tomorrow @cbsthismorning…

Une publication partage par Gayle King (@gayleking) le