Valéry Giscard d’Estaing est mort le 2 décembre 2020 des suites de la Covid-19 à l’âge de 94 ans. Pourtant, son domicile parisien situé dans le 16ème arrondissement de Paris est toujours sous haute protection. Une sécurité qui intrigue.
Une protection qui fait débat. Le 2 décembre 2020, Valéry Giscard d’Estaing mourrait à l’âge de 94 ans, des suites de la Covid-19. Fait inédit pour un ancien président de la République, ses obsèques s’étaient tenues à Authon dans le Loir-et-Cher dans la plus stricte intimité, comme l’exigeaient les mesures sanitaires en vigueur. Pas de dizaines de chefs d’Etat, ni de célébrités, son enterrement s’était déroulé avec les membres de la famille et quelques proches. Il a été inhumé le 5 décembre dernier au matin, au côté de sa fille Jacinte disparue en 2018.
A Paris, Valéry Giscard d’Estaing résidait dans un l’hôtel particulier de la rue de Bénouville situé dans le XVIème arrondissement de Paris. Depuis sa disparition, l’agitation autour de son domicile aurait donc dû se faire moins importante. Il n’en est pourtant rien. Selon les informations du Figaro, “des policiers sont toujours en faction devant l’hôtel particulier de Valéry Giscard d’Estaing”. Un dispositif toujours d’actualité, qui interroge. “Le cabinet de l’ancien président de la République décédé début décembre, a fait savoir à la préfecture de police qu’elle pouvait les retirer, sans obtenir de résultat” rapportent nos confrères.
Click Here: wallabies rugby jersey“On se demande qu’elle est la logique bureaucratique qui justifie tout ça”
Une protection qui n’est, en plus, pas sans gêne pour les voisins de l’ancien président de la République. “Plusieurs riverains se sont également plaints du bruit des moteurs des véhicules de police la nuit”. Et l’un d’entre eux, de faire part de son incompréhension : “rien n’y fait et les policiers sont là, on se demande qu’elle est la logique bureaucratique qui justifie tout ça”. En 2016, selon les informations publiées par René Dosière et relayées par France 3, Valéry Giscard d’Estaing était considéré comme l’ancien président de la République le plus coûteux pour l’Etat. Ses dépenses s’élevaient à 3,9 millions par an (2,5 en protection, 1,1 en personnel, 0,3 en fonctionnement)…
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE