La tempête a touché le Québec et l’Ontario, les deux provinces les plus peuplées du Canada. Deux personnes sont mortes et près d’un million de personnes se trouvaient sans électricité jeudi 6 avril au soir, après le passage d’une tempête de glace dans l’est du Canada. Il s’agit de la plus grosse panne sur le réseau électrique du Québec depuis la crise du verglas de 1998, qui avait plongé la province dans le chaos pendant plusieurs semaines.
Deux morts ont ainsi été recensés par les autorités : un résident de l’est de l’Ontario tué par la chute d’un arbre mercredi, et un sexagénaire au Québec mortellement blessé par une branche en tentant de déblayer son jardin jeudi. “C’est une journée difficile pour les Montréalais, pour les gens à travers le Québec et les parties de l’Ontario qui souffrent des pannes d’électricité”, a déclaré le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, en déplacement à Montréal.
Click Here: New Zealand Cricket Jerseys
La situation désormais “sous contrôle”
La tempête a occasionné de nombreux dégâts matériels, notamment à Montréal. Jeudi soir, les services de voirie étaient toujours à pied d’œuvre pour dégager les rues et les routes jonchées par des milliers d’arbres tombés en raison du poids de la glace, souvent en endommageant des lignes électriques. “Montréal est dévastée”, mais la situation est “sous contrôle”, a estimé le ministre québécois de l’Economie et de l’Energie, Pierre Fitzgibbon, lors d’un point presse jeudi, alors que les alertes aux pluies verglaçantes ont été levées.