Italie : ce que l'on sait des inondations qui ont déjà fait 14 morts et dévasté la région d'Emilie-Romagne

Près d’une quinzaine de morts, des communes sinistrées, des cultures dévastées… L’Emilie-Romagne, riche et grande région touristique du nord de l’Italie, considérée comme “le verger” du pays, déplore des dégâts considérables provoqués par des inondations d’une rare intensité. La majorité des provinces de la zone, dont celles de Modène et Bologne, ont été placées en alerte rouge ces derniers jours par la protection civile italienne (en italien).

A Ravenne, les autorités ont décrété “l’évacuation urgente et immédiate” de plusieurs quartiers, vendredi 19 mai au matin, et lancé un appel à la population à “se déplacer uniquement en cas de nécessité”. Les secours s’employaient toujours par ailleurs vendredi à évacuer des personnes isolées dans leurs habitations cernées par la crue, alors que la pluie s’est remise à tomber après plus de 24 heures d’accalmie.

Franceinfo récapitule ce que l’on sait de cette catastrophe naturelle de grande ampleur qui frappe le voisin transalpin et en annonce bien d’autres sous l’effet du réchauffement climatique causé par l’activité humaine, selon les autorités.

Jusqu’à six mois de pluies en quelques heures

Dans les plaines de cette région touristique de 4,5 millions d’habitants, le déluge a débuté le week-end dernier, occasionnant un passage en alertes orange samedi 13 mai, puis rouge dimanche. Au fil de la semaine, une vingtaine de cours d’eau ont quitté leur lit, d’immenses superficies agricoles ont été noyées sous les eaux, des villages entiers ont été lessivés par les crues boueuses, des ponts se sont effondrés et 400 routes se sont affaissées. La gare de Bologne, capitale de la région, a été inondée. Jeudi, 280 glissements de terrain avaient été recensés.

Click Here: cheap adidas originals shoes