Témoignages Israël : des manifestants redoutent un "avenir sombre" après le vote d'une partie de la réforme judiciaire de Benyamin Nétanyahou

Ils se posent la question de l’avenir de leur pays. Alors que la Knesset, le Parlement israélien, a adopté lundi 24 juillet un texte phare de la réforme judiciaire portée par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, ses opposants s’inquiètent d’un déséquilibre entre les pouvoirs et plus largement d’une égalité des droits non garantie pour les minorités du pays.

La contestation populaire, qui rassemble chaque semaine depuis début janvier des dizaines de milliers de manifestants, s’était pourtant intensifiée à l’approche du vote. Mais leurs voix n’ont pas été entendues : les députés ont érigé en loi une mesure qui limite la possibilité pour la Cour suprême d’invalider une décision de l’exécutif.

Un “réveil” de la société israélienne

Tamar* est arrivée en Israël à l’âge de 24 ans, en 1982. De mémoire, elle n’a jamais connu un tel mouvement de contestation. “C‘est complètement inhabituel, mais surtout dramatique, parce que ça illustre une vraie cassure dans la population qui n’existait pas avant”, assure-t-elle. “Les Israéliens n’ont pas cette culture de la manifestation, ce n’est pas dans notre ADN”, observe Julien Bahloul, ancien journaliste qui travaille désormais pour une entreprise de high-tech. Le trentenaire franco-israélien, qui habite Tel-Aviv, a été surpris d’une telle effervescence dans la rue. 

“Lorsque le gouvernement a annoncé la réforme en janvier, il pleuvait. Or, en Israël, quand il pleut, les gens ne sortent pas. Cette fois, sous la pluie battante, les manifestants tenaient d’une main un parapluie, de l’autre un drapeau du pays.”

Julien Bahloul, habitant de Tel-Aviv

à franceinfo

Click Here: St Kilda Saints Guernsey