Législatives aux Pays-Bas : la victoire de l'extrême droite "est un choc" mais "il va y avoir un cordon sanitaire pour éviter" son accession au pouvoir, selon Patrick Martin-Genier

“C’est un véritable choc” et “une douche froide”, a réagi mercredi 22 novembre sur franceinfo Patrick Martin-Genier, enseignant à Science Po et à l’Inalco, spécialiste de l’Europe, après la victoire annoncée de l’extrême droite aux élections législatives aux Pays-Bas. Le leader d’extrême droite Geert Wilders est donné vainqueur, selon les sondages de sortie des urnes. Mais pour Patrick Martin-Genier, il lui sera “difficile” de former un gouvernement. “Il va y avoir une sorte de ceinture autour de lui pour éviter qu’il arrive au pouvoir”, analyse le spécialiste de l’Europe qui reste inquiet pour les élections européennes de juin 2024. “L’Europe est en train de se donner à l’extrême droite.”

franceinfo : Quelles peuvent être les conséquences de la victoire de l’extrême droite aux élections législatives aux Pays-Bas ?

Patrick Martin-Genier : C’est un véritable choc aux Pays-Bas, dans un pays que Mark Rutte, un centriste-libéral, a gouverné pendant 13 ans. C’est une véritable douche froide parce qu’on pensait que l’extrême droite pourrait gagner des sièges, mais on le donnait à environ 27 ou 28 sièges. On attendait une progression, mais pas de cette façon extraordinaire. Il est à 35, voire 36 sièges. C’est un véritable choc de voir qu’aujourd’hui, ce pays se donne à l’extrême droite de cette façon, même si cela va être très difficile pour former un nouveau gouvernement.

Le leader d’extrême droite Geert Wilders n’est-il pas un novice en politique ?

Non. C’est quelqu’un qui a porté la thématique anti-migratoire. Il veut un arrêt de l’immigration. C’est quelqu’un qui veut fermer toutes les mosquées aux Pays-Bas. Donc il a un programme anti-islam. Et c’est quelqu’un qui surfe sur toutes les difficultés sociales et sur toutes les difficultés qui, selon lui, sont issues de l’immigration et qui suscitent un choc aux Pays-Bas. En jouant sur les peurs, c’est ce qui peut expliquer la progression de ce parti d’extrême droite.

Est-ce que Geert Wilders arrivera à former une coalition pour s’installer pour la première fois au pouvoir ou est-ce que cela s’annonce très compliqué ?

Pour moi, c’est carrément impossible. Le choc qui a été créé par cette victoire, c’est qu’il va y avoir une sorte de ceinture autour de lui pour éviter qu’il arrive au pouvoir. Ne serait-ce que parce qu’avec 35 sièges, il est dans l’impossibilité de former un gouvernement. Même si, par ailleurs, il va falloir que les autres partis puissent s’allier pour faire un gouvernement de coalition.

“Tout va être fait pour éviter que Geert Wilders arrive comme Premier ministre, ce qui serait un choc dans ce pays, mais ce qui serait un revers considérable également pour l’Union européenne.”

Patrick Martin-Genier, enseignant à Science Po et à l’Inalco

à franceinfo

Click Here: