Ce que l'on sait des attaques qui ont fait au moins 19 morts au Daguestan, dans le sud de la Russie

Des lieux de culte ont été attaqués en Russie et l’Ukraine est dans le viseur des autorités locales. Des hommes armés ont attaqué, dimanche 23 juin, des églises orthodoxes et au moins une synagogue dans la république du Daguestan, tuant au moins 19 personnes, dont un prêtre et des policiers, ont déclaré les autorités, qui dénoncent des “actes terroristes”. Si aucune revendication n’a été faite en ce sens, le dirigeant de cette région du Caucase russe a rapidement fait allusion à l’Ukraine, déclarant : “La guerre arrive dans nos maisons”. Franceinfo vous résume ce que l’on sait de ces attaques.

Au moins 19 morts, dont un prêtre et 15 policiers

Les attaques ont eu lieu dans la capitale du Daguestan, Makhatchkala, et la ville côtière de Derbent. Elles ont visé “deux églises orthodoxes, une synagogue et un check-point de la police”, a annoncé le Comité antiterroriste russe (NAK), cité par l’agence gouvernementale Ria Novosti. Des représentants juifs, dont le Congrès juif russe, ont affirmé qu’une deuxième synagogue avait aussi été incendiée. Enfin, des individus armés ont ouvert le feu contre un véhicule transportant des policiers dans le village de Sergokala, a précisé le ministère de l’Intérieur aux agences russes.

Le bilan humain est lourd. Quatre civils, dont un prêtre de l’Eglise orthodoxe russe, âgé de 66 ans, sont morts, d’après les autorités. Au moins 15 policiers ont été tués, selon le dernier bilan communiqué lundi, soit 19 victimes au total. L’administration locale a décrété trois jours de deuil au Daguestan. 

Click Here: