Le journaliste américain Evan Gershkovich a été reconnu coupable, vendredi 19 juillet, d'”espionnage” par la justice russe et condamné à 16 ans de prison. Il devra purger sa peine dans une colonie pénitentiaire à “régime sévère”, a ordonné le juge, ce qui signifie des conditions de détention nettement plus strictes que le “régime normal”. Le reporter du Wall Street Journal avait été interpellé en mars 2023 par les services de sécurité russes (FSB). Son procès s’était ouvert le 26 juin.
Cette condamnation est “scandaleuse” et “survient alors qu’Evan a passé 478 jours en prison, détenu à tort, loin de sa famille et de ses amis (…) tout cela pour avoir fait son travail de journaliste”, ont déclaré des responsables du journal dans un communiqué. Ils s’engagent à continuer à se battre pour obtenir sa libération.
Reporters sans frontières qualifie la condamnation du reporter américain de “prise d’otage”. Ce jugement “doit être immédiatement annulé”, estime l’ONG. “Les journalistes ne sont pas des espions, et l’amalgame entre journalisme et espionnage a des implications extrêmement dangereuses pour la liberté de la presse.”
Click Here: WORLD CUP Rugby Shop