La première usine française de lithium, un métal indispensable aux batteries automobiles, s’installera à Lauterbourg, à l’extrémité nord de l’Alsace, a confirmé mardi 23 juillet le porteur du projet. Ce programme, annoncé en juin 2022, vise à installer une raffinerie de lithium, qui produira 28 500 tonnes de ce métal par an à partir de 2027, a précisé la société alsacienne Viridian Lithium.
A cette fin, Viridian a signé une promesse de bail pour un terrain de 14 hectares – et une réservation de six hectares supplémentaires – situé au port de Lauterbourg. Le site appartient aux Ports de Strasbourg. L’entreprise ambitionne de pouvoir répondre à terme à une demande de production pour 2 millions de véhicules électriques par an.
Click Here: Bruno Fernandes jersey sale
Pallier l’interdiction future des véhicules thermiques
L’Alsace est en pointe dans les projets liés au lithium. Une unité pilote d’extraction de lithium a été inaugurée fin 2023 à la centrale géothermique de Rittershoffen, à une vingtaine de kilomètres de Lauterbourg. L’eau, prélevée à 170 degrés dans les entrailles de la terre, contient 0,2% de lithium. Le groupe minier français Eramet et Electricité de Strasbourg (filiale d’EDF), associés sur ce projet, travaillent également sur un autre site géothermal à Soultz-sous-Forêts, à moins d’une dizaine de kilomètres.
à lire aussi INFOGRAPHIES. Lithium : la France peut-elle s’extraire de sa dépendance à l’étranger pour ses batteries électriques ?