Quatre films de morts-vivants et… deux comédies : découvrez les films-références de Ruben Fleischer, réalisateur de “Bienvenue à Zombieland” et de sa suite, “Retour à Zombieland”, en salles cette semaine.
1. 28 jours plus tard
+
28 jours plus tard de Danny Boyle (2003)
28 jours après la propagation d’un virus, le mal s’est répandu à une vitesse fulgurante à travers la Grande-Bretagne, la population a été évacuée en masse et Londres n’est plus qu’une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux “Contaminés” assoiffés de violence. C’est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d’un profond coma.
Lire la suite
© UFD
AlloCiné : Les zombies de “Zombieland” sont très réalistes : vous n’avez pas eu recours aux effets visuels comme dans “World War Z” par exemple ?
Ruben Fleischer (réalisateur) : Absolument ! Tous les zombies de Retour à Zombieland sont de vrais acteurs qui ont passé des heures et des heures à revêtir leur maquillage complexe et leur costume élaboré. Sauf pour une scène risquée avec le truck gigantesque. J’ai dû créer des zombies CGI car les cascades auraient vraiment mis en péril mes acteurs jouant les zombies. Nous n’aurions pas pu avoir d’assurances pour tourner de telle scènes.
Quels films de zombies vous ont inspiré pour ce film ?
Je pense que le film de zombies qui m’a le plus influencé pour Zombieland est le chef d’oeuvre de Danny Boyle, 28 jours plus tard. Je crois que tout a changé dans l’univers du film de zombie avec ces créatures enragées et ultra-rapides. Le concept était également différent : venant d’un virus et non d’une génése surnaturelle. J’ai aussi adoré L’Armée des morts de Zack Snyder : son film était cool et du pur plaisir. Et puis, finalement, Shaun of The Dead d’Edgar Wright, qui a mis la barre haute au niveau de l’humour noir, ultra décapant ! J’ai également été soufflé par Brain Dead de Peter Jackson : c’est un film totalement fou. Et on retrouve un peu de cette folie dans mes films. Même si je respecte les “anciens” films de zombies comme ceux de George Romero, je m’identifie plus à la “nouvelle génération” de films de zombies. Une autre influence pour ce film vient sans doute des films des années 80 de John Hughes ou de John Landis, notamment The Blues Brothers. Je pense que mon humour provient de ce types de comédies. Sans oublier Bonjour les vacances qui a totalement inspiré l’idée première de Zombieland !
Depuis le premier “Zombieland”, les zombies sont devenus omniprésents avec des séries comme “The Walking Dead” et “Z Nation”. Est-ce que cela a changé votre approche ?
En fait, je ne me suis pas du tout préoccupé des autres films ou séries avec des zombies en travaillant sur Retour à Zombieland. Mon obsession, c’était de rester dans la lignée de mon premier film et d’améliorer mon univers, mes personnages, de trouver une histoire aussi fun et percutante et de livrer un film qui décalque autant que celui qui vous a régalé il y a dix ans ! La seule chose, c’est qu’au niveau des effets spéciaux je pense que j’ai appris beaucoup de World War Z et cela m’a notamment aidé avec la scène des Monster Trucks dont je vous ai parlé. En fait, je dois vous faire une confession : je n’ai jamais vu un seul épisode des Walking Dead ! Mais pour comprendre ce que je pouvais me permettre de faire pour tuer des zombies sans subir une trop grande censure, je me suis fait un best-of de tueries de zombies de The Walking Dead que l’on trouve sur YouTube !
Retour à Zombieland Bande-annonce VO
Click Here: chanel perfume sale