Tourné pendant 4 ans, Paris est à Nous est un film à petit budget qui a vu le jour grâce au financement participatif. Disponible sur Netflix depuis le 22 février, le long-métrage a autant convaincu que dérouté les spectateurs.
Anna et Greg sont un couple parisien en proie à de nombreux doutes. Le jeune homme, déterminé à réussir professionnellement, part s’installer à Barcelone. Pendant ce temps, sa compagne continue sa vie de serveuse, sans savoir vraiment où elle va. Quand Anna évite de peu la mort, sa vision du monde change. Paris lui semble particulièrement oppressant et la fait s’interroger sur sa manière d’être vivante.
Scénarisé et tourné par une bande de copains passionnée par le cinéma, Paris est à Nous est un projet indépendant qui est né grâce au crowdfunding. Noémie Schmidt, l’actrice principale, Elisabeth Vogler, la réalisatrice sous pseudonyme, et toute l’équipe du film désiraient faire un long-métrage pour parler de leur époque.
Paris est à Nous met en scène une capitale torturée, rythmée par une multitude d’événements : concerts, manifestations et autres actualités plus tragiques comme les attentats de 2015. Le film a été tourné avec une petite caméra, au milieu de la foule et des évènements, afin de rendre compte de l’ambiance oppressante de Paris. Cette démarche expérimentale a beaucoup plu à certains spectateurs.
Je me suis laissé emporter par cette sensation de confinement. Emporté dans une vague vibratoire qu’est le monde qui m’entoure, telle que je peux le percevoir parfois. Avec mes doutes, mes craintes, mes envies… Si certains n’ont pas compris, moi je dis Merci#ParisEstANous
— Eliaz Roses (@RosesEliaz) 22 février 2019
Les plus cinéphiles ont fait des parallèles avec l’univers de cinéastes comme David Lynch et Terrence Malick.
“Paris est à nous” est très WTF, mais faut accepter de se noyer dedans entièrement. Si vous aimez les derniers Malick, vous apprécierez ce voyage singulier dans Paris, qui au moins propose quelque chose d’audacieux dans le cinéma français. @NetflixFR pic.twitter.com/EdCRyxOLfo
— Julien Jouanneau (@juljouanneau) 25 février 2019
Vu #ParisEstANous et j’ai retrouvé ce Paris entre magie et angoisse, entre insouciance et insécurité, entre joie et tristesse, entre harmonie et incohérence. “Mais pourquoi courrez-vous dans un cimetière ?” #Paris, une ville, un personnage. Entre Mulholland Drive & Victoria. ?? https://t.co/XEmPJlzFBM
— ? Vincent Laurent ? (@greenvincent) 25 février 2019
D’autres sont plus mitigés, mais reconnaissent tout de même l’incroyable travail effectué.
On comprend le fond, pas toujours la forme mais on apprécie l’esthétisme et le message porté par « Paris est à nous ». Projet innovant, un peu décevant certes mais encourageant ?? ! #netflixfr #parisestanous
— Les Fleurs Nocturnes (@FLRSNOCTRN) 23 février 2019
#ParisEstANous – Elisabeth Vogler, 2019 – Autour d’une photographie sublime, on assiste à l’histoire d’Anna, une ballade entre le réel et le mystique, admirablement bien menée dans un Paris beau et chaotique. Avouons tout de même que les dialogues ne sont pas à la hauteur.
6/10
— Ciné Crit (@lacourtecrit) 23 février 2019
Quelques-uns n’ont pas du tout accroché au concept du film :
#ParisEstANous c’est un profil Instagram de bobo parisienne, pas un film.
— Romain (@bahalorsromain) 23 février 2019
Comme le rappellent ces internautes, Paris est à Nous est une œuvre non formatée, qui mérite peut-être plusieurs visionnages pour livrer tout son sens :
C’est fou les critiques négatives de #ParisEstANous. Je ne critique pas le fait qu’il y en ait. C’est normal, chacun a son propre avis. Je critique leur argumentation, qui se limite à “Euh oui c’est chiant, y a pas de scénario”.
C’EST UN FILM EXPÉRIMENTAL, C’EST DANS LE NOM.
— William (@Willyam_Fr) 23 février 2019
Il y a tellement d’interprétation possible sur l’histoire de Paris est à nous. Mon cerveau il surchauffe tellement que je me fais des théories ! J’ai déjà envie de le revoir pour réussir à capter toutes ces petites choses cachées auxquelles je n’ai pas prêté attention ?
— Ali (@KurdtKobain95) 22 février 2019
En revanche, tous les spectateurs s’accordent autour de l’excellente musique de Laurent Garnier qui rythme les scènes du club du long-métrage.
PAR CONTRE J’AI BESOIN DE LA MUSIQUE ULTRA TECHNO À 10 MINUTES OMGGGG #PARISESTÀNOUS
— Jorgasme ? (@JordanRdrgs) 24 février 2019
Click Here: State of Origin Jerseys
Je me demandais pourquoi la musique était aussi bien dans Paris est à nous. Forcément … c’est Laurent Garnier ! #ParisEstANous
— TOMATE ⭐️⭐️ (@Thomas__J) 24 février 2019
Pour conclure, certains ont adoré le film et restent chamboulés après le visionnage.
#ParisEstANous ??❤️?
Je viens de finir le film et c’est réellement choquant à quel point il est génial. Ce film est poignant, exceptionnel et je ne l’ai pas compris je l’ai ressenti alors Merci @NetflixFR ?— Lau??♀️ (@Vesivious) 23 février 2019
Paris est à nous, ça fait 2 ans que je l’attends, que j’ai suivis le déroulement de rien à Netflix et franchement je viens de pleurer le peu de larmes qu’il me restait..c’était trop beau.
— R. (@raniazfr) 23 février 2019
Paris est à Nous, actuellement sur Netflix. Suivez toute l’actualité de Netflix.