Anciennement connu sous le pseudo Océanerosemarie, l’humoriste Océan a posté une vidéo où il explique s’affirmer en tant qu’homme trans. Un geste à la fois “intime” et “politique”.
Il a choisi une date symbolique pour livrer son message. A l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie ce 17 mai, Océanerosemarie a partagé une vidéo sur You Tube, mise en ligne par Komitid (une site d’actualité LGBT), pour annoncer une nouvelle importante. Connu pour son spectacle intitulé La Lesbienne invisible, l’humoriste a déclaré avoir “pris la décision de changer de genre, de m’affirmer tel que je suis, un homme trans”.
Face caméra,celui qui souhaite désormais qu’on l’appelle Océanrevient sur la “transphobie intériorisée” qu’il a subi pendant de nombreuses années. “Il y a deux ans, après avoir compris que le masculin en moi avait toujours été contrôlé, écrasé, contenu, parce que j’avais peur de le laisser surgir, j’ai décidé que ça suffisait” explique l’artiste. “J’ai compris que j’étais épuisé d’être une femme parce que ce n’était pas en adéquation avec qui je me sentais intérieurement” précise Océan, indiquant que son geste est “aussi intime que politique”. Des mots forts, loin de la récente polémique née des propos de Thierry Ardisson.
Sans se départir de son humour et comme pour remercier le public qui l’a accompagné et aidé, l’auteur de Chatons Violents a affirmé qu’il était toujours “la même personne”et a invité ses fans a continué à le suivre “avec plus de muscles, de poils et avec toujours autant de blagues pourries”. Une belle façon de s’épanouir à la ville comme à la scène.
Les #chatonsviolents sont prolongés jusqu’au 22 avril ???? tous les dimanches à 19h30 @beliersparisiens youpi ! À ce soir ou à un prochain dimanche les ami.e.s Merci #mathiasindjic et @unifrance pour la photo ?
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Click Here: Cardiff Blues Store