Brigitte et Emmanuel Macron sont férus de culture. Ils organisent un “jeudi de l’Elysée” une fois par mois, durant lequel ils reçoivent un musicien. Renaud Capuçon, mari de Laurence Ferrari, y a participé début octobre.
On sait que Brigitte Macron, l’ancienne professeur de lettres, est férue de culture, et plus particulièrement d’art contemporain et de design. La Première dame n’hésite jamais à prendre part aux évènements, qu’ils soient festivals ou voyages. Le 18 octobre, elle s’est rendue à la 44e Foire internationale d’art contemporain – plus simplement appelée FIAC – au Grand Palais à Paris. Le 9 novembre, elle a accompagné son président de mari à Abu Dhabi pour l’inauguration du musée du Louvre sur l’île de Saadiyat, conçu par l’architecte français Jean Nouvel.
L’appétence de Brigitte Macron pour l’art subjugue même Stéphane Bern. “J’ai vu beaucoup de Premières dames, et intellectuellement, Mme Macron est vraiment à la hauteur. Elle se pose des questions que les autres, avant elle, ne se sont pas nécessairement posées… On parle ensemble de Chateaubriand, Flaubert, littérature, enseignement… On partage l’amour de l’histoire, du patrimoine et de la culture”, expliquait-il en interview au Point mi-octobre dernier.
La Première dame et le président organisent même des “jeudi de l’Elysée”, une fois par mois, autour d’un musicien, comme le révèle Le Monde ce mardi 2 janvier. Le prochain devrait d’ailleurs être organisé début 2018. Lors des précédents rendez-vous, le couple présidentiel a début octobre accueilli Renaud Capuçon, l’époux de Laurence Ferrari. Le violoniste a joué avec l’orchestre de la garde républicaine pour environ 200 invités – des “pupilles de la nation, élèves de ZEP, personnels hospitaliers et personnels de l’Elysée“, précise le quotidien. Le château a jugé bon de préciser que ces soirées culturelles ne sont “jamais people” et sans “le gratin parisien“. Le couple s’accorde aussi, dès qu’il le peut, des sorties au théâtre ou au cinéma – ils n’ont ainsi pas manqué la pièce avec Jean-Pierre Bacri, Le Sens de la fête, qu’ils sont allés voir peu avant Noël.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage