La nouvelle publicité de Gisele Bündchen où elle apparaît en sous-vêtements vient d’être pointée du doigt par son pays natal, le Brésil. On lui reproche un message trop sexiste et discriminatoire pour les femmes.
S’il y a bien un pays que Gisele Bündchen ne pensait pas choquer avec son corps parfait, ses courbes affolantes et ses jambes de rêve, c’est bien le Brésil, sa patrie d’origine, pas réputée pour son puritanisme et son intolérance. C’est pourtant bien la mésaventure qui arrive à la sculpturale Gisèle dont la dernière publicité a été censurée.
Dans ces spots pour la marque de lingerie Hope, la mannequin montrait que, pour annoncer une mauvaise nouvelle à son mari, il était préférable d’être en petite tenue qu’habillée. C’est sûr que lorsque Tom Brady, le mari de Gisele Bündchen, voit sa belle défiler devant lui en sous-vêtements, il doit être prêt à lui pardonner beaucoup de choses.
En revanche, s’il en est une qui ne semble pas prête à lui pardonner cette publicité, c’est la ministre chargée des affaires féminines au Brésil qui affirme: «Cette campagne démontre que la sensualité peut faire fondre n’importe quel homme et encourage les femmes brésiliennes à faire usage de leurs charmes pour adoucir les réactions du mari». Elle élargit même le débat en déclarant: «La publicité renforce le stéréotype erroné de la femme comme objet sexuel de son mari et bafoue les grands progrès que nous avons accomplis pour abolir des pratiques et pensées sexistes. C’est aussi une discrimination contre la femme».
Après avoir reçu «des réclamations d’indignation», la ministre a envoyé «deux demandes de suspension, une au Conseil du règlement publicitaire et l’autre au directeur de la campagne».
Alors, shocking ou pas? Découvrez la publicité.
Jean-Christian Hay
Vendredi 30 septembre 2011
Suivez l’actu Gala sur nos comptes Twitter et Facebook