L’un personnifie le Rock, l’autre, désormais la Pop. Gloire incommensurable, fortune, déboires et déchéance, les destins d’Elvis Presley et Michael Jackson se croisent et s’opposent. Mais ils s’enchevêtrent autour de Lisa-Marie Presley, la femme, la fille aimée.
Ce ne sont pas des vedettes gazettes, des célébrités cantonnées à Hollywood, mais des «monuments», idoles internationales, stars planétaires s’il en est. Michael Jackson voulait être plus qu’un chanteur. Comme les Beatles, il voulait être le plus grand, un roi sans conteste, un dieu de la scène. Il voulait renverser le King d’alors, Elvis Presley.
A la fin de son règne, Michael en est arrivé à ressembler à Elvis dans ce qu’ils avaient de meilleur et de pire: un talent insolent et suprême mais aussi des démons autodestructeurs. Et comme Elvis, Michael est mort trop jeune.
«C’est vraiment bizarre. Il a même épousé la fille d’Elvis», note le critique musical Greil Marcus, auteur de Mystery Train, un pavé biographique sur le gars de Memphis.
Le Moonwalker était le «roi». Il avait simplement besoin de remplir sa vie. Il a épousé Lisa-Marie, la fille de l’idole’n roll. Il a acheté les droits des chansons du King. Elvis possédait Graceland, symbole d’une délivrance après laquelle courait le chanteur jusqu’à la fin de sa vie. Bambi s’est offert Neverland, un domaine féérique pour un homme-enfant dont la fortune a permis de vivre dans un monde qui n’appartenait qu’à lui.
Michael courait-il après Elvis? Oui et non. Comme lui, il incarnait parfois sa propre caricature et subissait la critique, mais il ne prenait pas comme modèle, ni même comme référent musical. Dans Moon Walk, publié en 1998, Michael Jackson insiste sur le fait qu’Elvis n’a eu aucune place dans son éducation musicale et il ne cache pas son mécontentement en apprenant qu’une chanson qu’il avait enregistrée avec ses frères, Heartbreak Hotel, portait le même titre que le premier succès d’Elvis aux Etats-Unis.
Click Here: Cheap FIJI Rugby Jersey
«Je jure que cette expression est sortie de ma cervelle et je ne pensais à aucune autre chanson quand je l’ai écrite», soulignait Jackson dans ses mémoires. «Pour important qu’il ait été pour la musique, qu’elle soit blanche ou noire, Elvis n’a eu aucune influence sur moi. J’imagine qu’il était arrivé trop tôt pour moi».
Showmen et danseurs hors pairs, les deux hommes ont malmené leur corps. Alors que la passion et la dévotion de ses fans semblaient gonfler et engraisser Elvis, l’intérêt porté à Michael l’agressait et le laissait décharné.
Elvis Presley est mort adipeux et disgracieux d’une overdose de médicaments en 1977 à l’âge de 42 ans. Michael Jackson, émacié, fantomatique et souffreteux est décédé jeudi à l’âge de 50 ans d’un arrêt cardiaque au centre hospitalier de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Comme Elvis, Jackson était fascinant et révolutionnaire, brisant sans faire de politique les barrières et les murs entre noirs et blancs. Comme Elvis, il avait les succès, le style, l’ego et le talent. . Les milliers de personnes amassées au chevet du faon fragile n’avaient pas l’air de penser qu’il vivrait, maintenant, retiré sur une île… Le mythe Michael Jackson est né.
Vendredi 26 juin 2009