Début de la campagne de vaccination contre la grippe le 6 octobre

Les premiers courriers sont déjà arrivés chez les bénéficiaires de l’Assurance Maladie, mais la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute bien le 6 octobre prochain, annonce Santé publique France.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 6 octobre.

Sommaire

  1. Poursuite de l’expérimentation de la vaccination antigrippale en pharmacie
  2. Composition du vaccin 2018-2019
  3. Un vaccin gratuit pour les populations à risque

Poursuite de l’expérimentation de la vaccination antigrippale en pharmaciePlus de 6,5 millions de personnes âgées de 18 ans ou plus sont concernées par cette campagne, qui devrait durer jusqu’au 31 janvier 2019. Ces derniers ont reçu ou vont recevoir un courrier de prise en charge à 100% du vaccin anti-grippal à présenter à leur pharmacie pour retirer le vaccin. Ne reste plus ensuite qu’à se le faire administrer par son médecin traitant, un infirmier ou une sage-femme.


Certains pharmaciens participent toutefois à une expérimentation de vaccination dans leur officine. Pour en profiter, il faut se trouver dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Pour les personnes ayant moins de 18 ans, il faut en faire la demande auprès d’un médecin pour obtenir la prescription médicale.Santé publique France, agence de santé publique créée par l’InVS, l’Inpes et l’Eprus, précise qu’une campagne d’information sera relayée à compter du 26 octobre.Composition du vaccin 2018-2019Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, le vaccin grippal 2018 contient les virus suivants :

  • un virus de type A/Michigan/45/2015 (H1N1) pdm09 ;
  • un virus de type A/Singapore/INFIMH-16-0019/2016 (H3N2) ;
  • un virus de type B/Colorado/06/2017 (lignée B/Victoria/2/87) ;
  • un virus de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata/16/88).

Les 3 premières souches sont des souches virales recommandées pour entrer dans la composition des vaccins trivalents contre la grippe, et la dernière est une souche virale supplémentaire recommandée pour les vaccins antigrippaux tétravalents.Cette année, des vaccins tétravalents sont disponibles et pris en charge dans le cadre de la campagne : INFLUVACTETRA, VAXIGRIPTETRA, FLUARIXTETRA. S’y ajoute le vaccin trivalent INFLUVAC, qui est disponible en quantité limitée.Un vaccin gratuit pour les populations à risqueLa stratégie vaccinale vise à protéger les populations les plus exposées aux risques de complications graves en cas de grippe. Il s’agit essentiellement :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes obèses ;
  • de l’entourage familial des nourrissons à risque de grippe grave.

L’Assurance Maladie prend leur vaccin en charge à 100 %.Seul le vaccin antigrippal est pris en charge à 100 %. L’injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une des affections de longue durée pour lesquelles le vaccin est recommandé.Durant la saison hivernale 2017/2018, 2,4 millions de consultations pour symptôme grippal ont eu lieu. Un peu moins de 13.000 personnes sont décédées de la grippe, dont 85% âgées de 75 ans et plus, précise le bilan de la saison de l’agence de santé publique.Click Here: essendon bombers guernsey 2019