Un crâne réalisé grâce à une imprimante 3D a été implanté avec succès sur une patiente. Cette opération de 23heures a concerné une jeune Néerlandaise de 22ans, atteinte d’une maladie rare qui entraînait un épaississement de son crâne et donc une compression de son cerveau. L’hôpital UMC Utrecht a rendu publique cette première mondiale mardi, trois mois après la chirurgie.
Une prothèse de crâne créé avec une imprimante 3D a été fixée sur une patiente aux Pays-Bas.
D’après le chirurgien Bon Verweij, le crâne de la dame faisait près de 5 centimètres d’épaisseur (contre 1,5 cm en moyenne) : le cerveau était donc sous pression, affectant sa vue et la coordination de ses mouvements. D’autres fonctions vitales étaient en danger… Il fallait intervenir vite.Bon Verweij et son équipe ont alors décidé de remplacer le crâne par un implant fabriqué avec la collaboration d’une firme australienne spécialisée dans l’impression 3D. Avant de lancer l’exécution, ils ont créé un modèle 3D de la forme idéale du crâne de la patiente avant de le transférer sur un fichier numérique pour l’impression 3D. La chirurgie consistait ensuite retirer le crâne malade pour le remplacer par la prothèse. L’implant était composé dans un matériau à base de plastique. Attention, cette vidéo contient des images qui peuvent choquer les personnes sensibles.
“Avant, le ciment osseux était le plus couramment utilisé en salle d’opération, mais c’était loin d’être idéal. Maintenant, ces prothèses peuvent être créées précisément en utilisant l’impression 3D. Il ne s’agit pas seulement d’avantages esthétiques, les patients ont une meilleure fonction cérébrale par rapport à l’ancienne méthode“ précise Bon Werweij. Cette première mondiale a été révélée trois mois après l’opération, le temps pour l’équipe de s’assurer que tout s’était bien passé. Selon Bon Verweij, “la dame a retrouvé la vue, ne souffre d’aucun symptôme et est de retour au travail. On ne voit presque rien de l’opération“.Cette même technique pourrait être utilisée pour d’autres troubles osseux ou par exemple pour réparer des crânes sérieusement endommagés suite à un accident ou des tumeurs.David BêmeSource : Volledige kunststof 3D-geprinte schedel geïmplanteerd – Communiqué de (
accessible en ligne)Click Here: camisetas de futbol baratas