La vitamine C protégerait des risques d’AVC

Dotée de plusieurs bienfaits, la vitamine C serait également bonne pour la santé cardiovasculaire. En effet, d’après une étude rendue publique aujourd’hui mais pas encore publiée, les personnes victimes d’accident vasculaire cérébral(AVC) auraient toutes un point commun: elles manquaient de vitamine C. L’étude sera présentée dans son intégralité à l’occasion du congrès annuel de l’American Academy of Neurology’s (AAN), du 26 avril au 23 mai.

Les personnes carencées en vitamine C auraient plus de risques de faire un AVC.

Sommaire

  1. Carence en vitamine C = AVC ?
  2. Des résultats à nuancer

Aujourd’hui disparu de nos contrées, le scorbut a décimé des centaines de marins à travers les siècles : ne pouvant consommer des produits frais, ils étaient donc carencés en

vitamine C. Mais les carences en vitamine C se voient aujourd’hui reliées à une autre maladie.Carence en vitamine C = AVC ?
Aujourd’hui, il semblerait que le manque de vitamine C puisse également conduire à d’autres pathologies, cardiovasculaires cette fois-ci. En effet, d’après l’étude de Stéphane Vannier et ses collègues de l’Université de Rennes,  les personnes ayant eu un

AVC présentaient un taux de vitamine C sanguin plus bas que la moyenne.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé les taux sanguins de vitamine C de 65 personnes ayant eu un AVC à ceux de 65 personnes en bonne santé.  Résultat, dans le groupe des personnes ayant eu un AVC, 41 % d’entre eux avaient des taux normaux de vitamine C, 45 % un déficit modéré et 14 % présentaient une réelle carence.Des résultats à nuancer“Nos résultats montrent que la carence en vitamine C devrait être considérée comme un facteur de risque pour ce type d’attaques sévère, au même titre que l’hypertension artérielle, la consommation d’alcool ou le surpoids“ explique Stéphane Vannier, pour qui d’autres recherches sont nécessaires pour en déterminer les mécanismes.Ces résultats semblent prometteurs même si l’étude porte sur un échantillon réduit de patients. Rappelons tout de même qu’un taux élevé de vitamine C ne signifie pas nécessairement qu’une supplémentation ou d’un régime extrêmement riche en oranges, brocolis, kiwi, etc. auront un pouvoir protecteur. Le taux plus élevé chez les personnes en bonne santé pourrait n’être qu’un indicateur de bonnes habitudes alimentaires. Et l’on sait qu’un régime équilibré et varié influe directement sur la santé cardiovasculaire.