Penélope Cruz et son double chez Pedro Almodovar

Le festival de Cannes accueille ce mardi le couple le plus attendu de la semaine: Penélope Cruz et Pedro Almodovar défendent Etreintes Brisées, projeté ce soir en compétition. Un film émouvant, dans lequel le cinéaste espagnol offre une nouvelle fois un très beau (double) rôle à sa muse. Dans lequel Pedro fait du Almodovar.

Harry Caine vit grâce aux scénarios qu’il écrit avec l’aide de son agent Judit et du fils de celle-ci Diego. Il est devenu aveugle quatorze ans auparavant, alors qu’il était encore Mateo Blanco, metteur en scène, et qu’Harry Caine n’était qu’un pseudo d’écrivain. Quatorze ans qu’il a perdu la femme de sa vie, Lena: en abandonnant son nom de baptême, Caine/Blanco est parvenu à effacer une partie de sa biographie….

Click Here: cd universidad catolica

Une intrigue complexe, des allers-retours entre les époques, de très jolis tableaux et une belle place laissée aux femmes: tous les ingrédients d’un très bon Almodovar sont réunis dans Etreintes Brisées. Penélope Cruz y tient une fois de plus le rôle principal, trois ans après l’excellent Volver qui lui avait valu un prix collectif d’interprétation féminine.

La divine Ibère est Lena, la maîtresse d’un riche magnat qui rêve de devenir actrice, et elle est aussi Pina, l’héroïne du film de Mateo Blanco, Filles et Valises, que son amant finance pour l’imposer dans le rôle principal. Au premier regard, Mateo et Lena tombent fous amoureux l’un de l’autre…

Au cœur d’Etreintes Brisées, histoire d’amour, de jalousie et de trahison, il y a donc la mise en abîme du cinéma dans le cinéma, et ce personnage troublant du metteur en scène aveugle qui ne peut donc plus exercer son métier. “Je me rends compte que c’est la première fois que je fais une déclaration d’amour aussi explicite au cinéma; pas dans une séquence en particulier, mais tout au long d’un film, souligne Pedro Almodovar. Avec ce très beau film, pour lequel il va essayer de décrocher enfin une Palme d’Or, le plus populaire des cinéastes espagnols réaffirme sa «passion irrationnelle» pour le 7e art.

Découvrez Penelope Cruz, radieuse au cours de la conférence de presse sur Etreintes Brisées.

Et retrouvez toute l’actualité du festival de Cannes sur Festival de Cannes by Gala

Mardi 19 mai 2009