La grippe saisonnière, qui sévit depuis début décembre dans l’Hexagone, a été responsable de près de 540.000 recours aux médecins généralistes et pédiatres. Le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG), affirme que l’épidémie est “atypique“ cette saison, dans son bulletin du mercredi 16 janvier.
Une épidémie de grippe “atypique“
“La situation observée actuellement ressemble plus à la superposition de trois vagues modestes de grippe plutôt qu’à une épidémie classique. Cela entraîne des hétérogénéités régionales et locales“, expliquent les GROG. L’activité clinique de la grippe progresse toujours dans trois régions françaises : le Languedoc-Roussillon, la Champagne-Ardenne et en Aquitaine. Selon les GROG, “Les tableaux cliniques sont parfois trompeurs : la fièvre peut être discrète, le début progressif et les signes respiratoires moins intenses“.
Cette semaine, les GROG ont suivi 19.573 clients de pharmacies, 37.072 patients de médecine générale, 8.021 patients de pédiatrie, 2.320 consultations militaires, 55.496 appels à SOS Médecins, 7.117 cas d’IRA, et 38% du marché français de la répartition pharmaceutique.De son côté, le réseau Sentinelles qui ne prend en compte que les consultations pour grippes avec fièvre d’apparition soudaine supérieure à 39 degrés, avec en plus des signes respiratoires et courbatures, estime qu’en 4 semaines d’épidémie, 642 600 personnes auraient consulté un médecin, dont 202 600 entre le 7 et le 13 janvier.La campagne de vaccination se poursuitRappelons que le vaccin recommandé cette année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) intègre la nouvelle souche H3N2, identifiée lors de l’épidémie de février 2012 et la souche H1N1. La
liste des personnes éligibles à la vaccination gratuite intègre en plus depuis 2012 toutes les femmes enceintes, et les personnes obèses ayant un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40kg/m². Comme chaque année, les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de certaines affections longue durée, les asthmatiques, et l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois et les professionnels de santé, sont également concernés par la campagne de vaccination. Ces personnes ont “
normalement“ reçu une invitation de l’Assurance maladie pour bénéficier gratuitement du vaccin. Les médecins ont la possibilité d’émettre eux-mêmes un bon et de le donner aux patients concernés qui n’auraient pas reçu de bon venant de leur caisse d’Assurance-Maladie. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2012-2013 s’achèvera le 31 janvier.L’hiver dernier, la France a connu une activité grippale d’intensité modérée, survenue entre fin janvier et fin mars. Près de 6.000 décès ont été observés chez les personnes âgées, soit 13% de plus que la moyenne habituelle.RelaxnewsSource :Bulletin des GROG – janvier 2013Bulletin Sentiweb du 16 janvier 2013Click Here: Maori All Blacks Store