Selon l’Autorité de Sureté nucléaire, l’accident survenu ce matin dans l’installation nucléaire Centraco située près du site de Marcoule (Gard) est terminé. Aucune contamination ne serait à déplorer. Le bilan de cette explosion a néanmoins causé un mort et 4 blessés dont un gravement (brûlures).Pas de contamination selon l’ASN
L’explosion d’un four servant à fondre les déchets radioactifs métalliques a causé un incendie qui a été maitrisé à 13 h. Le bâtiment concerné n’a pas été endommagé. Le Centre de traitement et de conditionnement de déchets de faible activité CENTRACO, situé sur la commune de Codolet à proximité du site de Marcoule (Gard), est exploité par la société SOCODEI. L’installation a pour objet le traitement de déchets faiblement ou très faiblement radioactifs, soit par fusion pour les déchets métalliques, soit par incinération pour les déchets incinérables.Selon l’Autorité de sûreté nucléaire, “aucune contamination n’a été constatée : les blessés ne sont pas contaminés et les mesures réalisées à l’extérieur du bâtiment par l’exploitant et les services publics de pompiers spécialisés n’ont révélé aucune contamination“.Estimant que cet accident ne comporte pas d’enjeu radiologique ni d’action de protection des populations, l’ASN suspend son organisation de crise et reste en contact avec la préfecture du Gard et l’exploitant Socodei. L’ASN réalisera des inspections, en lien avec l’Inspection du travail, pour analyser les causes de l’accident. Les antinucléaires demandent une plus grande transparenceLes Robins des bois soulignent que par le passé, “Centraco et notamment son four de fusion s’est illustré par de nombreuses insuffisances et lacunes et qu’un programme d’amélioration imposé par l’ASN est en cours. Centraco est exploité par EDF et c’est une filiale d’EDF et d’Areva“(cf.sources).De leur côté, les Jeunes Ecologistes réaffirment leur opposition au nucléaire : “Au-delà de l’instabilité des sites de production, l’explosion de Marcoule rappelle que l’ensemble de la filière présente des dangers majeurs : de l’extraction des matières premières au retraitement des déchets, l’énergie nucléaire est un choix irresponsable. Combien d’accidents seront nécessaires avant une réelle prise de conscience ? (…) De plus, les Jeunes Écologistes rappellent que l’avenir énergétique ne dépend pas d’une seule technologie mais d’un ensemble de solutions déjà existantes que nous pouvons développer dès aujourd’hui“.
Pourquoi le four a explosé ? Un tel incident aurait-il pu se produire avec des déchets fortement radioactifs ? L’enquête conduite auprès de Socodei, filiale d’EDF, par l’Autorité de Sûreté Nucléaire devra préciser les causes de cet accident. Dès maintenant, les Ecologistes demandent une plus grande transparence.
Selon vous, cet incident remet-il en cause le choix du nucléaire ? Que pensez-vous du choix de l’énergie nucléaire en France ?
Exprimez-vous sur nos forums.David Bême
Sources :
Communiqué des robins des bois – 12 septembre 2011Communiqué des jeunes écologistes – 12 septembreCommuniqués de l’ASN – 12 septembre 2011
Extraits du rapport de l’ASN 2010 sur le site des Robins des bois
Extraits du rapport de l’ASN 2009 sur le site des Robins des boisPhoto : Patrick Gardin/AP/SIPA