La deuxième Journée Mondiale “Hygiène des Mains“ est organisée ce mardi 5 mai sous l’impulsion de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Dans un contexte de pandémie du virus de la grippe A, la prévention des risques par l’hygiène est plus que jamais d’actualité.
Baptisée “Sauvez des vies : lavez-vous les mains“, la deuxième édition de la Journée Mondiale de l’Hygiène des Mains est une intitiative de l’OMS, reprise en France par le ministère de la Santé et des Sports. Roselyne Bachelot a ainsi engagé notre pays dans le défi “Un soin propre, un soin sûr“.
La ministre de la Santé et des Sports a ainsi signé une charte d’engagement pour lutter contre les infections associées aux soins dans le cadre du programme “Sécurité des patients – un défi mondial“ de l’Alliance mondiale de l’OMS. Cette charte engage les pays à oeuvrer pour la diminution des infections associées aux soins de santé à travers les mesures suivantes :
– Reconnaître l’importance des infections associées aux soins;- Révelopper des campagnes d’information pour améliorer l’hygiène des mains, notamment avec l’utilisation des produits hydro-alcooliques par l’ensemble des acteurs du système de soins;- Diffuser des informations fiables relatives aux infections associées aux soins en direction des usagers et des professionnels;- Partager des expériences et le cas échéant, des données de surveillance avec l’Alliance mondiale pour la sécurité des patients de l’OMS;- Adopter des stratégies reconnues au niveau européen et international.La charte prévoit également la promotion de référentiels actualisés de bonnes pratiques et la collaboration avec les instituts de recherche, les agences sanitaires, les établissements de formation, les universités et les établissements de santé des autres États membres de l’OMS.L’actualité récente du virus de la grippe A (H1N1) légitime davantage cette initiative, créée à l’origine pour lutter contre les maladies nosocomiales. Si ces maladies attrapées au sein des hôpitaux ont largement diminué, elles restent un risque. L’objectif est de les faire disparaître définitivement et pour y parvenir, l’une des principales solutions consiste à se laver les mains régulièrement, y compris avec un solution hydro-alcoolique lorsque vous ne trouvez pas de point d’eau et de savon (transports en commun, réunion de travail, loisirs…).Cette journée sera célébrée dans plus de 70 pays à travers le monde dans le but de motiver des millions de personnes à effectuer ce geste qui est l’un des moyens les plus efficaces et les moins chers pour prévenir les risques de propagation de maladies infectieuses, des plus bénignes aux plus graves. Source : Communiqué Ministère de la Santé et des Sports, Organisation Mondiale de la Santé – avril 2009
Click Here: Putters