Antioxydant : les alliés de la vision

Parmi les nombreuses vertus des antioxydants figure la protection de la vue. Quels sont les plus utiles pour la vision ? Comment agissent-ils ? Où les trouver ? Des réponses essentielles pour la santé de vos yeux.

Vieillissement, exposition au soleil… vos yeux finissent par fatiguer. Pour y remédier, les antioxydants s’avèrent être des alliés particulièrement efficaces.
Antioxydants contre cataracte et DMLA
En tête des antioxydants les plus bénéfiques pour la vue : la zéaxanthine et la lutéine. Ces deux caroténoïdes (pigments) jouent un rôle important dans la prévention de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Affection qui touche progressivement la vision centrale, la DMLA représente la première cause de malvoyance dans les pays industrialisés. Selon une enquête de l’Inserm, les risques de DMLA et de cataracte diminuent respectivement de 93 % et de 47 % chez les personnes ayant des niveaux élevés de zéaxanthine. De même, les risques de DMLA diminuent de 69 % chez les personnes ayant des taux élevés de lutéine. Même si d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces chiffes, les effets protecteurs de la lutéine et de la zéaxanthine ne font aujourd’hui plus aucun doute.
Antioxydants : une barrière contre la lumière
Concentrés dans la rétine et le cristallin, ces caroténoïdes agissent comme une barrière contre la lumière, véritable agression pour les tissus oculaires. De plus, ces deux antioxydants protègent également les yeux de l’oxydation émanant des radicaux libres. Issus du métabolisme, de l’exposition au soleil, du tabagisme, les radicaux libres accélèrent le vieillissement des cellules.
Selon une étude du laboratoire Kemin Health, les Européens consomment en moyenne 2,2 mg de lutéine par jour alors que les effets protecteurs interviennent à partir de 6 mg. La lutéine et la zéaxanthine se trouvent dans la plupart des légumes verts foncés. Le champion toute catégorie est le chou vert (plus de 20 mg pour une portion d’environ 250 g !), suivi des épinards, des brocolis et du maïs.
Beta-carotène, polyphénols et vitamines
Click Here: camiseta seleccion argentinaLe beta-carotène et le sélénium sont également réputés pour leur action contre les radicaux libres nocifs pour les yeux. Actif dans la prévention de la DMLA et de la cataracte, le sélénium se trouve dans le thon, l’espadon ou le saumon. Mais, de manière générale, tous les antioxydants assurent une fonction protectrice de la vue : la vitamine A (beurre, jaune d’oeuf), la vitamine C (le top 3: poivron, kiwi, brocoli) et la vitamine E (huiles végétales, avocat, fruits oléagineux), les polyphénols (les végétaux rouges et oranges comme les fraises, myrtilles, poivron, abricot) et le zinc (huître, pain complet, boeuf).
Un repas rien que pour vos yeux !
Pour un repas “spécial yeux“, misez, en entrée, sur des crudités assaisonnées d’huile de tournesol et comportant du thon, du poivron, du maïs et bien sûr des carottes ! Et bien oui, ce remède de grand-mère pour s’assurer les cuisses roses et une bonne vue est vraiment efficace. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, ce légume est un atout pour vos yeux. Râpé ou cuite, n’hésitez pas à lui faire une bonne place dans votre assiette. Puis, concoctez-vous du poisson avec des épinards au beurre. Concluez par une petite salade de fruits rouges. Et bien sûr, arrosez ce repas de thé vert, qui agit comme un puissant antioxydant.
Bon appétit !
Raphaëlle Vaé