Polémique sur les désodorisants d'intérieur

Notre intérieur est-il pollué ? La plupart des désodorisants contiendrait des substances chimiques mauvaises pour la santé. C’est ce qu’affirme l’UFC-Que Choisir qui vient de publier une enquête sur 39 de ces produits.

L’organisme a testé différents systèmes, allant de l’aérosol aux diffuseurs électriques, en passant par les bougies ou les huiles essentielles. Sur les 39 produits, 9 sont qualifiés d’“acceptables“ par l’association. Parmi les plus néfastes, on peut citer les encens qui émettent des produits cancérigènes lors de leur combustion (formaldéhyde ou benzène). L’UFC émet les mêmes réserves sur les huiles essentielles.Outre ces substances, ces désodorisants contiennent fréquemment des molécules allergènes ou irritantes. Les seuls à se dégager du lot sont les diffuseurs électriques prêts à poser.L’UFC-Que Choisir n’en est pas à son coup d’essai sur cette thématique : une autre étude réalisée en 2004 avait déjà épinglé les industriels pour les mêmes raisons. L’Association Française des Industries de la détergence, de l’entretien, de l’hygiène et des produits d’hygiène industrielle (Afise) conteste l’étude réalisée, affirmant contrôler ses produits avant et même après commercialisation.
En attendant, les auteurs de l’enquête conseillent d’aérer votre habitation plutôt que d’avoir recours à ce type de désodorisants.
Source : UFC- Que Choisir – Août 2008Click Here: camiseta rosario central