Les cas de légionellose en hausse

Depuis 1997, le nombre de cas déclarés de légionellose augmente chaque année de 22 % en moyenne. En 2005, cette croissance est de 27 % (1 527 cas recensés contre 1 202 en 2004). Un chiffre attribuable selon l’Institut de veille sanitaire (InVS) à « une meilleure sensibilité du système de surveillance probablement liée en partie à une amélioration des pratiques de diagnostic ». Une thèse accréditée également par la diminution du délai moyen de signalement des cas, « 67 % des cas sont signalés dans une période d’incubation. Cette amélioration reflète une réactivité du système de surveillance sans cesse croissante ».
Par ailleurs, suite au plan interministériel de lutte contre les légionelloses, la surveillance des tours aéro-réfrigérantes a été renforcée. Mais l’identification de la contamination n’est pas toujours facile, « depuis 2000, le pourcentage de cas pour lesquels une souche a été isolée reste inférieur à 20 % ». Enfin, la mortalité liée à cette bactérie a diminué (11% en 2005 contre 14 % en 2004), mais l’InVS se garde « pour le moment de confirmer une diminution de la gravité des cas de légionellose déclarés ».
Soulignant l’importance d’une action concertée de tous les partenaires de la veille sanitaire, les experts estiment également qu’il est « indispensable d’améliorer les connaissances sur la bactérie et son comportement afin d’intervenir en amont sur les installations à risque ».Source : Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n°26/2006Click Here: cheap sydney roosters jersey