Alzheimer : appel au don de cerveaux

Lors de sa conférence de presse annuelle, l’Association France Alzheimer a présenté les premiers résultats des recherches issues de la « banque tissulaire Alzheimer » lancé en décembre 2004. Déjà constituée de 120 cerveaux malades ou sains prélevés post mortem, collectés et conservés au Centre de Ressources Biologiques de l’Hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris, cette banque tissulaire permet aujourd’hui de mieux identifier et comprendre les mécanismes de la maladie. Ainsi, le rôle des lipides dans la formation des lésions de la maladie d’Alzheimer a pu être vérifié. Mais le succès de ces recherches repose sur l’acceptation du don d’organes par les patients et les familles. Ainsi, la présidente de France Alzheimer a lancé un « appel au don » afin que chacun, chaque famille, réfléchisse à la question du don de cerveau post mortem.
Par ailleurs, le Pr. Jacques Touchon, Vice-président du Comité Scientifique de l’Association France Alzheimer, a annoncé le lancement dès septembre prochain d’un nouvel essai sur un « vaccin » contre la maladie d’Alzheimer, reposant sur une stratégie différente de l’essai de 2001-2002 qui avait dû être arrêté.
Enfin, le Pr. Bruno DUBOIS, Président du Comité Scientifique de l’Association France Alzheimer, a présenté les nouvelles techniques neuro-radiologiques permettant un diagnostic plus fiable et plus précoce de la maladie. Il a notamment souligné la décision prise par les chercheurs européens, lors du Congrès de Florence du 8 juin 2005, de ne plus faire référence à la « démence » pour parler d’Alzheimer, car la précocité du diagnostic permet désormais d’identifier la maladie bien avant ce stade.Source : Communiqué de l’association France Alzheimer du 22 juin 2005Click Here: Cheap Golf Golf Clubs