Agir contre le VIH et la tuberculose

Lors de la 15e conférence internationale de Bangkok sur leSIDA, Nelson Mandela avait attiré l’attention sur lesdangers de la tuberculose pour les malades du sida. « Latuberculose est trop souvent une condamnation à mort pourles personnes vivant avec le Sida. Aujourd’hui, nous invitons lemonde entier à reconnaître que nous ne pouvonscombattre le sida si nous ne combattons pas en même temps latuberculose ».
En élargissant l’accès au traitement contre latuberculose d’une part et en introduisant le test dedépistage du VIH et les traitements anti-rétrovirauxdans les programmes de lutte antituberculeuse d’autre part,l’Onusida et l’Organisation mondiale de la santé (OMS)estiment qu’on pourrait sauver jusqu’à 500 000 vies chaqueannée chez les Africains victimes du sida. Pour les expertsinternationaux, ce serait là un des moyens les plusrentables d’assurer la survie de ces patients.
Sur les 25 millions d’Africains vivant avec le VIH, huit millionssont également tuberculeux. Sans traitement, les personnesdoublement infectées meurent en quelques mois. Pourtant lestraitements antituberculeux coûtent moins de 10 euros parmalade.
Réunis à Addis-Abeba, les experts de l’Onusida et del’Organisation mondiale de la santé ont lancé unappel aux gouvernements pour qu’ils luttent simultanémentcontre les deux maladies.Source : Communiqué de presse Onusida-OMSClick Here: New Zealand rugby store