Prescriptions sous haute surveillance !

D’après une récente étude menée par laCaisse nationale d’Assurance Maladie, les médecinsprescrivent trop et mal ! Le montant des dépensesinjustifiées (prescriptions de médicaments,d’analyses biologiques et de transport) est estimé entre 5et 6 milliards d’Euros par an.
Aujourd’hui, un quart des médecins prescrit pour plus de 91euros par consultations alors qu’un autre quart prescrit pour moinsde 64 euros pour une même clientèle. Si ces grosprescripteurs levaient leur plume pour entrer dans la moyenne,l’économie réalisée serait de 2 à 2,5milliards d’euros !
Cette enquête a aussi démontrée que lesmédecins prescrivent mal, en clair ils ne suivent pastoujours les recommandations officielles. Montant deséconomies estimées environ 250 millions d’euros.
Dernier cheval de bataille pour l’Assurance Maladie, laréorganisation des soins pourraient permettrel’économie de 3 milliards d’euros. 4 pistes principales sontretenues parmi lesquelles : la diminution des prescriptionsinutiles de médicament, l’amélioration de lacoordination ville-hôpital avec le développement de lachirurgie ambulatoire (sans nuit passée àl’hôpital), le développement dugénérique et de tarifs forfaitaires de remboursementpour chaque pathologie et enfin pour les patients ayant uneaffection de longue durée (ALD), la prise en charge à100 % des seuls médicaments ayant un rapport avec leuraffection.Au final, ces 5 à 6 milliards d’eurosreprésenteraient 15 % des prescriptions de soins ou de biensmédicaux. Il faut souligner que ces économies nevisent pas à ralentir la progression des dépenses desanté qui sont inéluctables mais plutôtà remettre à niveau une consommation de soinsaujourd’hui excessive et inutile pour assurer une prise en chargede qualité.Source : Caisse Nationale d’Assurances Maladie, Point deconjecture n°25 – Mai 2004Click Here: essendon bombers guernsey 2019