Faut-il congeler les cordons ombilicaux ?

Les cellules souches de cordon ombilical ne sont pasdifférenciées. Elles sont donc capables de sedévelopper en n’importe quel type de cellule ou de tissuhumain : os, nerfs, muscles, cellules d’îlotspancréatiques, etc. Elles représentent ainsi deformidables espoirs pour des maladies incurables : Alzheimer,Parkinson, diabète, leucémie…
Selon des scientifiques américains, la congélationdes cellules souches de cordon ombilical pendant une quinzained’années n’altère pas leurviabilité et leurs propriétés.L’équipe du professeur Broxmeyer a testé larésistance de ces cellules après 5, 10 et 15 ans decongélation. Résultats : la plupart de ces cellulesont survécu au dégel et ont pu se multiplier in vitroà l’issue de ce stockage. Les chercheurs ontmême transplanté ces cellules sur des souris chezlesquelles elles se sont multipliées pendant au moins 11mois.
Près de 100 000 cordons ombilicaux sont actuellementconservés dans des banques cryogéniques dans lemonde, en prévision de pathologies pouvant affecter leurspropriétaires. De telles pratiques doivent-elles êtregénéralisées ? Les scientifiquesétudient la question.
Source : Proc. Natl. Acad. Sci. USA,10.1073/pnas.0237086100Click Here: cheap nrl jerseys