Les risques d’un accouchement en hiver

Selon une équipe norvégienne, les femmes quiaccouchent pendant les mois d’hiver ont statistiquement plusrisques de développer de graves complications dans les moisprécédant l’accouchement.
Les scientifiques ont observé plus de 1,8 millions denaissances entre 1967 et 1998 et enregistré les cas depré-éclampsie. Caractérisée par unproblème de pression artérielle, cette maladiespécifique de la grossesse peut menacer la vie de lamère et de l’enfant.
Résultats : le risque est moins important au moisd’août et plus important de 20 à 30 % pendantles mois d’hiver en particulier décembre.
Cette maladie concerne 5 % des femmes enceintes, souvent lors deleur première grossesse, et se développe àpartir de la 20ème semaine d’aménorrhée.Elle se caractérise par une tension élevée,des oedèmes, la présence de protéines dans lesurines. Elle peut avoir des conséquences plus ou moinsgraves selon les cas, du retard de croissance du fœtus audéveloppement de l’éclampsie (1 cas sur 200),maladie responsable de 10 % des morts maternelles.
Cette découverte permettra peut-être aux scientifiquesd’en savoir plus sur les causes de cette pathologie de lafemme enceinte. Outre ses manifestations bien connues : hausse dela tension artérielle associée à des troublesrénaux, l’origine de cette maladie reste unmystère même si sa prise en charge permet dans laplupart des cas d’éviter une issue fatale.
Source : Journal of Obstetrics and Gynaecology;NovemberClick Here: gws giants guernsey 2019